Nos fascias effectuent un véritable travail de maître pendant la grossesse. Ils s'assouplissent, s'étirent, créent de l'espace et, en même temps, apportent soutien, stabilité et force. Lorsque tu te regardes dans le miroir et que tu observes ton corps ainsi que ton ventre en pleine croissance, tu peux voir ce que ton système de fascias a contribué à créer. Et pas seulement au niveau physique, mais aussi au niveau émotionnel, le système fascial est étroitement lié à nous.
Les fascias - plus qu'un simple tissu conjonctif
Les fascias traversent tout notre corps comme un réseau tridimensionnel. Ils enveloppent les muscles,
les os, les organes, les vaisseaux sanguins et les nerfs, comme si tu étais dans un costume intégral qui te donne forme et contour.
Une image qui convient bien pour se représenter les fascias est celle d'une orange : les petites peaux blanches qui entourent le fruit et le divisent en quartiers sont comme les fascias de notre corps. Même les petites poches de sève sont entourées de fines membranes - notre réseau de fascias fonctionne de manière aussi complète et différenciée.
Les fascias ont de nombreuses fonctions : Ils donnent forme et structure, transmettent des forces, stockent de l'énergie, assurent le glissement, soutiennent notre système immunitaire et alimentent nos tissus. Ils sont également un organe sensoriel important pour la perception et le mouvement - un médiateur permanent entre le corps et les émotions.
Ce que la grossesse change
Pendant la grossesse, l'architecture du corps se transforme : la posture, la statique et le centre de gravité se déplacent. Tes fascias accompagnent ce processus grâce à leur capacité d'adaptation - mais ils sont aussi fortement sollicités :
- Le ventre du bébé qui grandit tire vers l'avant et étire les muscles abdominaux.
- Les fascias de la paroi abdominale s'amincissent, la linea alba perd de sa tension.
- Les muscles du dos et leurs fascias doivent maintenir une plus grande tension.
- La respiration devient plus superficielle, car le bébé prend de la place.
- Le plancher pelvien est sollicité de manière plus intensive.
Peux-tu imaginer comment tous ces changements affectent ton corps entier via ton réseau de fascias ?
Rester centré
C'est justement pendant la grossesse qu'il vaut la peine de travailler à un centrage intérieur et extérieur. De petites habitudes quotidiennes et un entraînement conscient peuvent aider à maintenir l'équilibre de ton réseau de fascias :
- Une posture redressée soutient la tonicité interne - en commençant par les pieds et en allant jusqu'à la tête dans l'alignement de la gravité.
- La respiration profonde mobilise la cage thoracique, fait travailler le diaphragme et le plancher pelvien et t'offre la détente.
- Un entraînement actif et dynamique du plancher pelvien renforce la capacité à percevoir, à contracter, à relâcher.
- Soulever avec attention au quotidien : expirer, activer les muscles profonds de l'abdomen, comme si tu serrais ton bébé de l'intérieur.
La résilience pour le corps et l'esprit
Le réseau de fascias est élastique, résistant, extensible, fort et en même temps indéchirable - il est résilient. Tu peux entraîner cette résilience pendant la grossesse, afin que les mouvements restent souples, que les adhérences se défassent et que ton corps conserve sa capacité d'adaptation.
Une naissance suit rarement un plan. Mais avec une résilience physique et mentale, il est plus facile de trouver la confiance et de faire face aux changements avec souplesse. Tes fascias sont des alliés importants dans ce processus.
Les fascias comme organe sensoriel
Savais-tu que les fascias sont même considérés aujourd'hui comme notre sixième sens ? Ils sont riches en récepteurs et fortement innervés, ce qui en fait un organe de perception très sensible. Lors de l'entraînement, il ne s'agit donc pas seulement de savoir "ce que" nous faisons, mais aussi de savoir "comment" nous ressentons un mouvement.
En raison des changements hormonaux pendant la grossesse, les émotions se manifestent aussi plus fortement. Le travail des fascias peut aider à donner de l'espace à ces émotions au lieu de les réprimer. Le bébé perçoit beaucoup de choses - comme c'est bénéfique si tu te permets de lâcher prise et de développer en même temps la confiance.

Conclusion
Les fascias t'accompagnent tout au long de la grossesse comme un filet finement tissé qui te soutient et te permet de rester flexible en même temps
. Avec des mouvements, une respiration et un entraînement conscients, tu peux soutenir leurs qualités : Souplesse, tonicité, résilience.
Ainsi, tu ne prépares pas seulement ton corps à l'accouchement et à la rééducation périnéale, mais tu renforces aussi ta confiance en toi. Ton système de fascias t'offre stabilité et mobilité et t'accompagne à tous les niveaux pendant cette période particulière.
Un entraînement ciblé, tel que celui développé dans la méthode FAMO Fascia Movement d'art of motion, permet de promouvoir merveilleusement la qualité des mouvements, la stabilité et la légèreté en amont.
C'est justement pendant la période précédant et suivant la grossesse qu'il est particulièrement précieux de ne pas considérer le plancher pelvien et le core de manière isolée, mais comme faisant partie d'un système fonctionnel et fascialement interconnecté. Tu soutiens ainsi ton corps de manière optimale - pour une régression saine, plus d'énergie au quotidien et une sensation de force corporelle.
Ton système de fascias t'accompagne à chaque instant de ta vie et il vaut la peine de lui accorder de l'attention.
Tu en apprendras plus dans la prochaine partie : "Les fascias dans la rééducation".
Inspiration & méthodes :
- FAMO Fascia Movement, art of motion - Karin Gurtner
- Muriel Morwitzer, art of motion
- Sarah Duval - Core Exercise Solutions
- Pilates Bodymotion - Fascias Pilates
- Pilates Berne
- Formation pré- & postnatale
*Le texte original a été rédigé par Bea Eggimann - retravaillé et complété pour PILATES.CH. (2025)

 
    
